Login

[Dernière minute] Budget européen Hollande : « L’absence d’accord ne remet pas en cause la nouvelle Pac dès 2014 »

A Bruxelles, les négociations des chefs d’Etat des 27 et du Conseil européen se terminent sans accord sur le budget de l’UE 2014-2020. Mais selon François Hollande, cette absence d’accord ne remet pas en cause l’application de la future Pac dès le 1er janvier 2014. Rendez-vous est pris en janvier 2013 pour poursuivre les discussions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


François Hollande, président de la Réoublique lors de son point de presse à la sortie de la seconde réunion des Chefs d'Etat et de gouvernement. (© Terre-net Média)
 

A 18h, vendredi 23 novembre 2012, et après de nombreuses heures de discussions entre chefs d’Etat et de gouvernement, les 27 ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le budget de l’Europe pour 2014-2020.

Pour autant, François Hollande, interrogé par Frédéric Hénin, notre envoyé spécial à Bruxelles, a affirmé que cette absence d’accord ne remettait pas en cause l’application de la future Pac 2014-2020 dès le 1er janvier 2014.

Le Président de la République ne veut d’ailleurs pas entendre parler d’« échec ». Car dans ce domaine d’importantes discussions budgétaires, les représentants des 27 se reprennent souvent à deux fois avant de se mettre d’accord.

Rendez-vous est donc pris en janvier 2013 pour poursuivre ces discussions. Mais en attendant, François Hollande prévient : Il est hors de question que la Pac soit la variable d’ajustement de ce budget européen. Une Pac qui représente 36 % du budget de l’UE.

Au regard de l’état d’avancement des négociations, les solutions pour convenir l’ensemble des 27, sans toucher à la Pac, ne sont pas nombreuses : revoir les recettes à la hausse, c'est-à-dire les contributions des Etats membres, abaisser les chèques de rabait ou encore trouver une meilleure répartition des fonds de cohésion. Une plus forte réduction des budgets consacrés aux infrastructures, pour lesquels le Conseil européen avait déjà proposé d’en baisser l’enveloppe de 8 milliards d’euros.

Retrouvez dans la soirée l’analyse complète de cette journée de négociations, par Frédéric Hénin, notre envoyé spécial à Bruxelles.

 

Lire aussi:

Budget européen 2014/2020 - Les négociations pour la Pac portent
actuellement sur 372 Mds d’€

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement